Accueil News de nos partenaires PPMS, école de Valflaunès, lundi 15 oct.

PPMS, école de Valflaunès, lundi 15 oct.

0
0
247

Des exercices dans le cadre du Plan Particulier de Mise en Sûreté sont prévus à l’école élémentaire de Valflaunès ce lundi 15 octobre.

Actualite_179

Courrier de la directrice Mme De Gassart Armelle à l’attention des parents d’élèves :

Ecole ELEMENTAIRE EDMOND TEISSIER VALFLAUNES
Madame, Monsieur,
Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation,…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, …) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s’y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l’intervention des services de secours et où l’école se trouverait momentanément isolée.
Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.
Les écoles doivent pour cela se préparer à affronter et gérer ces événements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l’analyse des risques, l’identification des moyens de protection et aboutit à l’élaboration du PPMS.

La première disposition relative à la protection des personnes consiste en la fermeture des accès (portail de l’école) et au contrôle des personnes souhaitant pénétrer dans l’enceinte scolaire.

Le PPMS doit faire l’objet d’exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif, ainsi que d’une actualisation régulière et d’échanges avec les secours locaux.

Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri renforcée à cause d’une intrusion malveillante aura lieu le 15 octobre 2018 vers 11h15 pour une durée prévue de 30 minutes.

L’exécution de cet exercice consistera à :
 Verrouiller les accès des locaux scolaires
 Rejoindre la zone de confinement
 Simuler un appel aux forces de l’ordre et aux services de secours
 Adopter une posture de protection (élèves et enseignants assis ou allongés)
 Adopter un comportement adapté (silence absolu)

Toutes ces instructions feront l’objet d’un travail préalable avec les élèves.

Je vous remercie de contribuer à la réussite de cet exercice en expliquant aussi à votre enfant les raisons qui justifient son exécution comme cela se fait déjà très régulièrement pour les exercices d’évacuation en cas d’incendie.
Ces exercices doivent permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur quel qu’il soit.

téléchargement (1)

Charger d'autres écrits dans News de nos partenaires

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Marché de Noël à Lauret, dimanche 19 nov

Pour la 6ème année consécutive, l’association Paturèle organise son marché de Noël d…